LA FÊTE DU CRABE EN ILE DE FRANCE.
9 éditions de la « Journée autour du Crabe » ont déjà été organisées en région Parisienne avec l’aide de divers Association.
Une personnalité commune à ses 9 éditions :
Mr Valentin Garain, président d’honneur et surtout le porteur de projet à chaque fois, assurant par l’apport de son expérience un succès grandissant avec près de 4500 visiteurs et 1200 repas vendu à la dernière édition
Le concept (d’autre part)
Partie d’un concept né en 1992 à la ville de Morne à l’Eau, 27 éditions de la « Fête du Crabe (Journée autour du Crabe et de la Mangrove) » ont déjà été organisées en Guadeloupe avec un succès grandissant, dont la dernière à la période de Pâques 2019 sur 10 jours (du 12 au 22 Avril 2019), une 32e édition est programmé à Pâques 2024.s.
LA FÊTE DU CRABE EN ÎLE DE FRANCE
UN ÉVÈNEMENT MAJEUR RÉALISÉ AUTOUR DE LA PENTECÔTE EN RÉGION PARISIENNE.



L’ÉDITION 2025. EN IMAGE








































DES SORTIES CULTURELLES
POUR ROMPRE L’ISOLEMENT NOUS ORGANISONS DES MARCHES CULTURELLES.
A LA FÊTE DES ASSOCIATIONS DE SEVRAN
LE RENDEZ VOUS ANNUEL POUR NOUS FAIRE CONNAITRE.

ET LE FAMEUX BOKIT.
LE PLAISIR CULINAIRE EST AVANT TOUT UN MOYEN POUR SUSCITER LA CURIOSITÉ
DIVERS CONFÉRENCES DÉBATS VIA ZOOM
QUELQUES EXEMPLES DE CONFÉRENCES DÉBATS ORGANISÉES PAR ZOOM








PROJET
« Famm potomitan : murs de mémoire et vents des libertés et des égalités»
La présentation du projet
L’association Modan do Blé Mònalyen , veut être fermement engagée dans la valorisation des cultures afro- caribéennes et être un relais des mémoires de l’esclavage. Elle a été sélectionnée dans l’appel à projets Culture 2025 réalisé par La Fondation pour la mémoire de l’esclavage en partenariat avec l’Agence Française de Développement»
. En portant ce projet, Modan do Blé Mònalyen affirme sa volonté de faire vivre une mémoire vivante, populaire et créative, défendant le patrimoine et les identités multiples, en lien direct avec les territoires, les gestes du quotidien et les voix des minorités trop longtemps et souvent tues.
Rendre visible la femme afro caraïbéenne
Son point de départ symbolique est l’expression créole “fanm potomitan”, provenant d’une expression créole. Le potomitan, dans le temple vaudou, est le poteau central autour duquel tournent les danses rituelles et par lequel les esprits descendent. Dans l’imaginaire caribéen, cette image a été transposée à la femme : femme pilier du foyer, femme gardienne de la mémoire, femme soutien invisible mais essentiel.
À partir de cette figure, le projet déploie une fresque murale participative, accompagnée d’ateliers de poésie haïku, pour raconter les gestes de résistance féminine autour de la fête du crabe.
Objectifs principaux
Le but de ce projet est de valoriser l’héritage et l’apport des femmes de la communauté antillaise dans la construction des libertés et de l’égalité, à travers un projet se voulant artistique participatif mêlant mémoire, création visuelle et poésie engagée. Ancrer la fresque et les ateliers dans une lecture critique et actualisée de l’histoire des femmes afro-descendantes, à la croisée de la mémoire, de la résistance et de la création.
Ces objectifs peuvent se décliner par :
- Créer une fresque mémorielle évolutive retraçant l’histoire des femmes afro-descendantes.
- Valoriser des figures féminines de résistance (Solitude, Sanité Bélair, Gerty Archimède, Césaire…).
- Offrir un espace de création poétique autour de la mémoire, du genre et de l’identité (atelier haïku).
- Favoriser la transmission intergénérationnelle et la participation citoyenne.
- Inscrire la mémoire de l’esclavage dans le paysage culturel de la Seine-Saint-Denis, en y intégrant une lecture féminine, féministe et populaire de l’histoire.




